Une justice à combien de vitesses? Affaire Benalla, Adama Traoré, Booba vs Kaaris

 

Crédit image: Alexandre Camino, LA RÉALITÉ DE LA JUSTICE À DEUX VITESSES Les inégalités de justice: Leurs causes et conséquences

Depuis plusieurs semaines, nous suivons tous sous nos écrans une affaire assez étrange impliquant le gouvernement français actuel ainsi que plusieurs hauts responsables. Les affaires s’accumulent, révélant de jours en jours de nouveaux éléments graves impliquant Alexandre Benalla encore inconnu de tous il y a quelques semaines.

Le 21 juillet dernier avait lieu la marche pour la vérité pour Adama Traoré décédé il y a deux ans dans les locaux de la gendarmerie. Sa famille se bat toujours pour que justice soit faite malgré les attaques et menaces auxquelles ils sont soumis depuis deux années. Cette marche, tout comme toutes les actions menées par la famille d’Adama Traoré ont été passé sous silence dans les médias. Tout comme les incarcérations très discutées de cinq de ses frères (manque de preuves ou preuves et déclarations douteuses) et les mauvais traitements qu’ils subissent en prison. L’un d’entre eux, gravement malade, s’est ainsi vu refuser des soins médicaux par les gardiens (droit humain basique). Il faut également signaler l’archanement intense qui est fait principalement sur l’un des frères d’Adama Traoré, présent le jour de son arrestation et donc de sa mort, un des seuls témoins de l’arrestation et surtout de la suite des évênements.

Pendant ce temps, Alexandre Benalla est, lui, bel et bien en liberté et les investigations faites à son encontre paraissent quelques peu faibles et peu réglementaires. Il semble, en effet, que de toute évidence il était prévenu de la perquisition faite à son domilice puisque celui-ci a pu vider un coffre où semblerait-il il cachait des documents importants ainsi que des armes. Malgré les vidéos, nombreuses, ainsi que les documents incriminant Alexandre Benalla, celui-ci est toujours en liberté et semble être très bien traité par la justice, les autorités ainsi que les médias ayant même ainsi droit à son 20 heures afin de se défendre.

Face à cela, il y a quelques jours les rappeurs Booba et Kaaris réglaient leurs comptes dans l’aéroport d’Orly à la suite d’une rencontre fortuite. Tout en prenant en compte les perturbations et les dégâts engendrés, la réaction médiatique et juridique semble tout de même assez disproportionnée. 48 heures de garde à vue, comparution immédiate puis finalement emprisonnement d’un mois en attente de procès pour une bagarre impliquant uniquement des personnes volontaires à se battre semble tout de même assez disproportionné. Bien qu’impressionnante la scène n’a fait aucun blessé et seulement des dégradations mineures que les deux rappeurs peuvent très facilement réparer avec leurs ressources financières. Est-ce qu’une simple bagarre n’ayant entrainé aucun blessé mérite réellement de la prison ferme? Tous les médias semblent très clairement le penser et le cri haut et fort en profitant pour médire le rap encore une fois.

Alors la réelle question face à ces trois différentes histoires est tout simplement la suivante: la justice est-elle la même pour tous?

Et malheureusement tout nous amène ici à penser que non. Lorsqu’une personne puissante (polticien, policiers, chefs d’entreprise ou autres…) se retrouve sur le banc des accusés des privilèges évidents et très importants lui sont accordés et quiconque se retrouvant face à lui, même en tant que victime, aura beaucoup moins de chances. Où est le 20 heures d’Assa Traoré? Où est la présomption d’innocence lorsque l’on parle d’Aboubacar Fofana, pourtant victime d’un assasinat? Et si Booba et Kaaris n’étaient pas des rappeurs? S’ils n’étaient pas noirs et de banlieue, leur bagarre aurait-elle été traitée de la même manière?

 « Selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements de la Cour vous rendront blanc ou noir »

Jean de la Fontaine

Crédit image: Alexandre Camino, LA RÉALITÉ DE LA JUSTICE À DEUX VITESSES Les inégalités de justice: Leurs causes et conséquences

Lien vers le dossier complet et les recherches d’Alexandre Camino: https://spark.adobe.com/page/AUEtP9rLXWppH/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.